Moustiquaire

Fabriquer une moustiquaire sans percer : notre guide pas à pas

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Une saison qui signe le retour des bons moments passés en terrasse et dans le jardin, en famille ou entre amis. On en profite aussi pour laisser les fenêtres ouvertes jusqu’à tard dans la nuit, afin de rafraichir la maison après une journée caniculaire. Malheureusement, les moustiques sont souvent de la partie et viennent jouer les trouble-fêtes ! Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour s’en prémunir. Prise anti-moustique, spray, bougie à la citronnelle… il est souvent compliqué de s’y retrouver parmi ces différents répulsifs. Parfois inefficaces, ou pouvant présenter des risques pour notre santé, la solution idéale reste difficile à trouver. Et si vous optiez tout simplement pour une moustiquaire ? Mieux encore, pourquoi ne pas fabriquer votre propre moustiquaire pour faire un maximum d’économies ?

La rédaction d’Un coin chez soi vous propose de suivre ce guide pour fabriquer une moustiquaire de fenêtre en toute simplicité !        

Plusieurs éléments vous seront nécessaires pour fabriquer une moustiquaire sans percer :

  • Une toile de moustiquaire
  • Des liteaux
  • 4 équerres plates
  • De la peinture aux couleurs de votre fenêtre (en option)

Munissez-vous également des outils suivants :

  • Une agrafeuse
  • Une boîte à onglet
  • Des vis
  • Une visseuse ou un tournevis cruciforme
  • Un mètre
  • Une scie à bois

Créer le cadre de votre moustiquaire

Pour commencer, prenez les mesures de votre fenêtre afin que votre moustiquaire s’adapte parfaitement à ses dimensions. L’objectif est en effet de fabriquer une moustiquaire sans percer !

Coupez chacun de vos liteaux aux dimensions relevées, afin d’obtenir les quatre côtés de votre moustiquaire. Utilisez une boîte à onglet pour obtenir des angles à 45° parfaits.

Moustiquaire - Liteaux

Assemblez les quatre côtés en vissant des équerres plates à chacun des angles de la moustiquaire.

Moustiquaire - équerres

Votre cadre est prêt ! Pour que votre moustiquaire se fonde parfaitement aux couleurs de votre fenêtre, c’est le moment de la peindre. Optez pour une peinture bois, dans une teinte la plus proche possible de vos menuiseries, et passez plusieurs couches si nécessaire.

Fixer la toile de moustiquaire

La peinture du cadre est sèche ? Vous pouvez passer à la fixation de la toile de moustiquaire. Au préalable, découpez celle-ci aux dimensions du cadre.

Fixez ensuite la toile sur les quatre côtés du cadre, grâce à votre agrafeuse manuelle. Veillez à bien tendre la moustiquaire au fil de votre progression, afin d’obtenir un résultat esthétique. Si nécessaire, ajoutez des agrafes supplémentaires pour combler les éventuels trous restants.

Installer la moustiquaire à votre fenêtre

Votre moustiquaire est enfin prête ! Si les mesures ont été bien prises, la moustiquaire devrait entrer parfaitement dans le cadre de votre fenêtre. Si votre moustiquaire a tendance à bouger, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi les plus simples et les plus pratiques : des aimants que vous fixerez au cadre de la moustiquaire et de la fenêtre, et que vous trouverez facilement dans votre magasin de bricolage préféré !

Moustiquaire