Lave-vaisselle

Lave-vaisselle pour deux personnes : quelle solution privilégier ? 

Passer d’une vie de célibataire à une vie de couple implique bon nombre de changements. Y compris sur la gestion des tâches ménagères, sujet parfois difficile à aborder ! Partage strict, tir à pile ou face ou improvisation totale, à chacun sa méthode. Sur le podium des tâches récurrentes que certains redoutent : la vaisselle. Si vous ou votre moitié manquez d’enthousiasme devant la pile d’assiettes et de poêles, pourquoi ne pas investir dans un lave-vaisselle ? Des lavages en demi charge au lave-vaisselle deux personnes, plusieurs solutions sont à votre disposition pour faciliter votre quotidien. Découvrez-les dans notre article !

Le mini lave-vaisselle à poser et le lave-vaisselle compact encastrable

Si vous n’avez pas encore de machine à laver la vaisselle, le lave-vaisselle pour deux personnes reste une option intéressante. Sa capacité est inférieure au lave-vaisselle standard, vous pourrez donc le lancer régulièrement, sans devoir attendre plusieurs jours pour le remplir. 

Il existe deux types de mini lave-vaisselle :

  • Le lave-vaisselle compact encastrable de dimensions H 85 cm x L 45 cm. Sa hauteur est identique au modèle standard, mais sa largeur est réduite d’environ 15 cm. Ce type de machine permet de laver 9 à 10 couverts en un seul cycle de lavage, contre plus de 12 pour un modèle classique. 
Lave-vaisselle compact
Lave vaisselle compact de 45 cm de large
  • Le lave-vaisselle compact d’environ 45 cm de hauteur, à poser sur un plan de travail. Celui-ci permet de laver environ 6 couverts par cycle de lavage. Une option avantageuse pour ceux qui disposent d’une petite cuisine ! Ce lave-vaisselle vous paraîtra peut-être petit pour deux personnes, notamment si vous mangez matin, midi et soir à la maison. Dans ce cas de figure, privilégiez plutôt le lave-vaisselle de 45 cm de large évoqué plus haut. 

Lavage demi-charge : une alternative au lave-vaisselle deux personnes

Vous avez emménagé dans un appartement ou une maison disposant déjà d’un lave-vaisselle « classique » (largeur de 60 cm) ? Cet appareil standard peut être un peu trop grand pour un couple, notamment si vous ne prenez pas tous les repas chez vous. Vouloir le remplir complètement pour lancer un cycle de lavage serait une mauvaise solution : les bactéries auraient le temps de se développer et les saletés sécheraient rapidement sur la vaisselle, rendant le lavage moins efficace. 

À contrario, lancer un cycle de lavage alors que votre lave-vaisselle est à moitié vide semble peu pertinent d’un point de vue énergétique. En effet, la consommation d’eau et d’électricité ne serait pas adaptée à la quantité de vaisselle présente dans votre machine. Gagner du temps grâce à son lave-vaisselle, c’est bien, mais en optimisant sa consommation d’énergie, c’est mieux ! 

La solution ? Utiliser l’option « demi-charge » de votre lave-vaisselle. De plus en plus de fabricants ajoutent cette fonction à leurs produits, idéale pour ceux qui ne disposent pas de lave-vaisselle deux personnes. 

L’option demi-charge permet d’utiliser son lave-vaisselle même s’il n’est pas plein. Le lavage se concentre sur une seule partie du lave-vaisselle, limitant ainsi la consommation d’eau et d’électricité. Vous devrez alors ranger votre vaisselle dans la partie haute ou basse de la machine, selon les recommandations du fabricant. Sur certains modèles, vous pourrez choisir vous-même la zone de rangement. Vous n’aurez plus qu’à activer l’option demi-charge puis à lancer votre programme. 

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vérifier la classe énergétique de votre lave-vaisselle deux personnes. Systématiquement affichée sur les appareils électroménagers, l’étiquette énergie classe de A à G la consommation d’énergie induite par l’appareil.