Bien plus qu’un simple effet de mode, le style bohème reflète un véritable art de vivre empreint de liberté et de sérénité. Évoluer dans un environnement bohème, c’est profiter d’un espace propice au calme, loin des tracas de la vie extérieure. Une atmosphère que l’on peut créer sans difficulté en privilégiant les bonnes matières, couleurs et textures. Zoom sur les réflexes et les objets à adopter pour une déco de chambre bohème chic.
Des couleurs claires, la base d’une déco de chambre bohème
Une déco de chambre bohème ne peut s’envisager qu’à partir de couleurs claires et naturelles. Qu’il s’agisse des murs et des sols, des rideaux comme de votre parure de lit, leurs couleurs doivent impérativement conférer une atmosphère calme et chaleureuse à l’espace. On adoptera des tons allant du blanc au beige. Un peu de chaleur sera apportée à la pièce grâce au bois et aux touches de terracotta ou vert d’eau distillées ça et là selon vos envies.
Une tête de lit en bois ou en rotin
Élément incontournable d’une déco de chambre bohème, la tête de lit doit être choisie avec soin. Optez par exemple pour une tête de lit en rotin, en osier ou en bambou. Adossée à un mur blanc, celle-ci ressortira particulièrement et s’affichera comme l’élément central de votre décoration bohème. Autre option, le bois brut ou peint d’une couleur très claire, à l’image d’une tête de lit en persienne par exemple.
Un linge de lit à l’allure bohème
Les textiles sont la pierre angulaire d’une déco de chambre bohème, car ils participent à apporter de la chaleur à la pièce. Privilégiez un couvre-lit de couleur claire ou aux tons terreux, et n’hésitez pas à ajouter d’autres éléments sur votre lit, comme un plaid ou une couverture. Finalisez la déco de votre lit avec des coussins bohème, en mixant matières, couleurs et motifs (coussins unis, motifs ethniques, etc.).
Des tapis berbères ou en jute
Double utilité pour le tapis : apporter un peu de chaleur à votre sol lors des hivers rigoureux, et donner une allure encore plus authentique à votre chambre bohème. Ici, un large choix s’offre à vous : tapis berbère, en jute ou en crochet, forme rectangulaire ou arrondie… Le plus important ? Privilégier un tapis qui pourra se fondre dans la décoration bohème de votre chambre, sans jurer avec la couleur de votre sol. Celui-ci devra d’ailleurs respecter les codes du style bohème : parquet brut, jonc de mer ou moquette bouclée feront parfaitement l’affaire.
Du mobilier authentique et épuré
À l’image de la tête de lit, l’ensemble du mobilier de votre chambre devra s’inscrire dans les codes du bohème. Là aussi, les marques de déco nous proposent un large choix de références : tables de chevet et bout de lit en bois brut, chaises en osier, commodes et armoires en rotin… Mixez intelligemment les textures et les couleurs pour éviter le fouillis. Côté luminaires, vous aurez aussi l’embarras du choix avec des suspensions et appliques en paille, en cannage ou en raphia par exemple.
Des plantes pour une touche de nature
Que serait une déco de chambre bohème sans sa touche de nature ? Si vous avez la main verte, ajoutez quelques plantes dans la pièce en évitant celles qui dégagent de trop fortes odeurs. Le confort de votre sommeil doit rester votre priorité ! Dans une chambre lumineuse, misez par exemple sur des cactus ou des plantes grasses, telles que l’aloe vera. Pour une ambiance sauvage et tropicale, optez pour un monstera, un chlorophytum ou un bananier nain. Usez et abusez des paniers tressés qui serviront de cache-pot à chacune de vos plantes.
Des accessoires bohème pour habiller la pièce
Pour parfaire la déco de votre chambre bohème, de nombreux accessoires seront les bienvenus ! Des miroirs en bois ou en rotin habilleront élégamment vos murs. Des attrapes-rêves Navajo, des tentures ethniques et des fleurs séchées apporteront une touche d’authenticité. Enfin, un pouf bohème ou un tabouret en rotin trouveront parfaitement leur place sur votre tapis bohème, par exemple.