Pastilles WC maison

Fabriquez vos pastilles WC maison !

Et si l’on se passait des produits ménagers polluants qui envahissent nos placards ? Vous le savez, de nombreuses alternatives naturelles existent pour entretenir notre maison : vinaigre blanc, bicarbonate, cristaux de soude ou encore huiles essentielles.

Pour cet article dédié à l’entretien de votre intérieur, direction les toilettes ! Nous vous proposons en effet cette « recette » de pastilles WC maison effervescentes, efficaces et faciles à préparer. Un produit naturel, testé et approuvé par notre rédaction !

Ingrédients

– 95 g d’acide citrique

– 280 g de bicarbonate

– Environ une cuillère à soupe d’eau

– Une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles : optez par exemple pour l’huile essentielle de tea tree, reconnue pour ses vertus antibactériennes et utile contre le tartre, ou encore la menthe poivrée, qui offrira un agréable parfum à vos toilettes.

Matériel nécessaire

– Un bac à glaçons ou à petits gâteaux

– Un flacon spray ou un petit vaporisateur

– Un contenant de type saladier

– Un bocal ou une boîte hermétique

Ingrédients pastilles WC maison

4 étapes pour fabriquer vos pastilles WC maison

1. Dans un contenant suffisamment grand (un saladier par exemple), mélangez l’acide citrique et le bicarbonate. Versez la ou les huile(s) essentielle(s) tout en continuant à mélanger.

2. Remplissez un spray d’eau et vaporisez doucement la préparation, tout en mélangeant. L’acide citrique ayant tendance à mousser au contact de l’eau, allez-y progressivement. La préparation doit être mouillée et non détrempée.

3. Pour former vos pastilles, utilisez par exemple un moule à glaçons. Tassez-y le mélange en le compactant bien pour faciliter le futur démoulage.

4. Laissez sécher toute une journée ou toute une nuit, avant de démouler. Vos pastilles WC maison sont prêtes !

Pour utiliser vos pastilles, rien de plus simple. Versez votre pastille dans la cuvette, laissez agir jusqu’à dissolution complète, puis frottez avec la brosse.

Notre conseil en plus : conservez vos pastilles WC maison dans un contenant hermétique pour les préserver.