Elabrick

Elastolith : des plaquettes de parement étonnantes pour un coût maîtrisé

Peinture, tapisserie, béton ciré, panneaux décoratifs… les idées ne manquent pas pour habiller un mur intérieur. Parmi les dernières tendances, les plaquettes de parement connaissent un franc succès. Celles-ci se déclinent en différents aspects et matières, telles que la pierre naturelle, le béton ou la terre cuite. Leur atout ? Une capacité à métamorphoser un mur et à y apporter une vraie touche d’originalité. Le principal frein ? Un coût non négligeable, qui peut rapidement grimper lorsqu’il s’agit d’habiller une surface importante.  

Fort heureusement, certaines marques ont imaginé des solutions intermédiaires, alliant le charme des plaquettes de parement et le coût maîtrisé des revêtements muraux plus classiques. C’est le cas d’Elastolith, une société néerlandaise proposant des briques en plaquette à poser facilement soi-même.

À quoi ressemblent les plaquettes de parement d’Elastolith ?

Les plaquettes de parement Elabrick d’Elastolith sont apparues aux Pays-Bas en 1982. Elles se distinguent par leur facilité de pose et leur prix attractif d’environ 30 € le m2. Un avantage certain face à la plupart des plaquettes de parement, qui nécessitent un budget conséquent.

Plaquettes de parement Elabrick d'Elastolith

Au premier abord, on peut douter du rendu de cette brique de parement. En effet, celle-ci est très peu épaisse (environ 3 mm) et très légère. Elle est aussi très souple et se découpe aux ciseaux ! Mais rassurez-vous, elle finit par durcir au contact de la colle et offre un rendu de qualité.

La plaquette de parement Elastolith peut aussi bien habiller vos murs intérieurs qu’extérieurs. Différents coloris sont disponibles à ce jour, du noir au beige en passant par le rouge brique.

Les étapes de pose

  • 1re étape (recommandée, mais non indispensable) : passer une couche d’apprêt Elabrick afin d’obtenir une surface parfaitement saine pour la pose de vos briques. Celui-ci peut être appliqué au pinceau ou au rouleau. Attendez au moins 24 h avant de passer à l’étape suivante.
  • Le moment est venu de poser vos plaquettes de parement. Commencez par appliquer l’adhésif spécial Elabrick. Cette colle jouera également le rôle de joint ; veillez donc à choisir la couleur qui vous plaît ! Plusieurs coloris sont disponibles : anthracite, marron, blanc, gris sable, gris ciment et gris clair. Appliquez l’adhésif par petites zones pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement.
Plaquettes de parement Elabrick d'Elastolith
  • Posez vos briques une par une, en les pressant contre l’adhésif, et en procédant de haut en bas pour ne pas salir les plaquettes déjà mises en place. N’hésitez pas à prendre régulièrement du recul, afin de vérifier que les lignes de briques posées sont bien droites. Si besoin est, aidez-vous d’un niveau, d’un laser ou d’un fil à plomb. Pour obtenir une taille de joint uniforme sur l’ensemble de votre mur, utilisez un tasseau dont l’épaisseur correspond à la hauteur du joint souhaitée (de 10 à 14 mm environ). Il vous servira de guide tout au long de votre progression.
  • Lors de la mise en œuvre, mélangez les plaquettes en piochant dans les différentes boîtes pour nuancer les teintes et les structures.
  • Lissez les joints au fur et à mesure de votre progression, en utilisant un pinceau humide.

Notre retour d’expérience sur les briques Elastolith

Plaquettes de parement Elabrick d'Elastolith

Côté pose, la marque ne nous a pas menti. Celle-ci est on ne peut plus facile ! On apprécie particulièrement le fait de pouvoir découper les plaquettes aux ciseaux. Le gain de temps par rapport aux plaquettes de parement « classiques » est réel ! La colle, qui fait office de joint, nous fait aussi gagner un temps non négligeable.

Attention toutefois à poser vos plaquettes bien droit. L’utilisation d’un niveau ou d’un fil à plomb est fortement recommandée.

À titre personnel, nous sommes ravis du résultat ! Légèrement interrogatifs lors de l’achat, nous avons finalement été séduits par l’aspect naturel et réaliste de ces plaquettes de parement. Voilà presque dix ans qu’elles habillent l’un des murs du salon, et la qualité est toujours au rendez-vous.